27/02/2015
Stéphane DARCEL
locationpouretudiants.fr & louerdesmeubles.com
Son aventure, son parcours…
Après avoir travaillé dans toutes les fonctions commerciales, j’ai monté ma première boîte début 2000 et pour une durée de 3 ans…Riche de cette expérience et plus que jamais convaincu de mon envie d’entreprendre je monte ma seconde boîte en 2011 : locationpouretudiants.fr et louerdesmeubles.com.
Une nouvelle très belle aventure démarre alors !
Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?
Etre Lauréat AUDACITY AWARDS en 2012 m’a permis d’être mis immédiatement en relation avec la CCI Nantes St-Nazaire et d’intégrer un dispositif d’accompagnement personnalisé avec ma conseillère.
Grâce à ce soutien et celui de la CARENE, j’ai pu obtenir un prêt croissance avec Initiative Loire Océan, et ainsi procurer un véritable élan à mon entreprise ! Le suivi individuel avec la CCI m’apporte une vision extérieure sur ma stratégie commerciale et financière me permettant de faire grandir rapidement mon concept innovant. L’accompagnement pour le primo-développement de mon entreprise est juste indispensable
31/07/2015
Nathalie BUCHOUL
A LYS DECOR
Son aventure, son parcours…
J’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.Mais la vie de famille (j’ai des jumeaux) m’a obligée à être patiente. Je décide de me lancer dans le bâtiment alors que je n’avais jamais touché à un marteau de ma vie ! Mon diplôme en poche et quelques années d’expérience salariée plus tard : je décide de me lancer dans une création d’entreprise.
Sur les conseils de ma sœur je me rends au CIL de Saint Nazaire, participe à une réunion d’information et rencontre Bâticréateurs 44.
En septembre 2013 j'intègre La coopérative Baticréateurs 44 et je deviens entrepreneur-salariée en novembre 2013.
Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?
Bâticréateurs 44 m’a aidé à structurer mon projet et à le tester en grandeur réelle au sein de la coopérative. Des ateliers pour comprendre, un service comptable et technique pour gérer au quotidien. Je n’espérais pas autant !
J’ai réussi à me créer ma propre clientèle et mon réseau professionnel s’est étoffé.
Mais cette création d’entreprise m’a surtout permis de me développer personnellement. Je prends plaisir dans le service que j’apporte aux autres, dans ma relation avec mes partenaires. Que du bonheur !
31/07/2015
Delphine LE HYARIC
« Rouge à petits pois… »
Son aventure, son parcours…
Forte de ma première expérience de création d’entreprise sur l’Ile d’Houat, je souhaitais retenter l’expérience sur Saint-Nazaire.
L’élément déclencheur fût ma santé, je ne pouvais plus exercer le métier que je faisais et devais trouver une autre voie. Je suis revenue vers mes premiers amours, la création de bijoux…
Une opportunité de local s’est présentée à moi et je ne souhaitais pas me lancer à l’aveugle. Mes pas m’ont naturellement dirigé vers la Maison de la Création, une matinée d’information, un RDV d’accueil, la machine était lancée !
Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?
Ayant déjà vécu une création d’entreprise, je sais que l’on ne pense jamais à tout !
Et que la réalité souvent nous rattrape. Je souhaitais me préserver le plus possible des difficultés auxquelles je pouvais être confrontée si je me lançais seule.
L’accompagnement du CIL et notamment de la BGE et de l’ADIE m’a permis de mûrir mon projet : une première formation de 4 jours, puis une formation longue de 35 jours et enfin de l’accompagnement individuel avant et après ma création. Cela permet d’entrevoir les risques et les difficultés et de prendre des décisions en connaissance de cause. Je me suis sentie entourée, soutenue et guidée. De l’énergie positive dont j’avais besoin pour avancer !
30/03/2015
Sandra RETAILLEAU
DIGITAL AND CO
Son aventure, son parcours…
J’ai toujours eu envie d’entreprendre et mes différentes expériences professionnelles m’ont apporté les atouts nécessaires pour le faire.
Après m’être forgée une solide expérience de 10 ans en agence de communication puis de 10 ans en web agency à Paris, mon arrivée en province a été le bon moment pour créer Digital&Co. Nous sommes spécialisés dans "l’activation digitale". Un site internet c’est comme une boutique : si vous ne communiquez pas sur son existence, personne ne s’y rendra ! Notre métier est de créer du trafic sur les sites en pilotant les investissements web marketing de nos clients : référencement dans Google, emailing d’acquisition, animation de bases de données…
J’ai eu la volonté de me faire accompagner par la toute jeune section Réseau Entreprendre Atlantique Littoral, qui m’a apporté son soutien
Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?
Mon projet a été conforté tout au long d’un parcours jalonné de rendez-vous avec des chefs d’entreprises qui ont apporté leur regard bienveillant, critique et constructif, puis devant un Comité qui s’est prononcé sur un prêt d’honneur et un accompagnement pendant deux ans avec mon accompagnateur Réseau Entreprendre Atlantique que je rencontre chaque mois.
Digital and CO a été créée en novembre 2013, accompagne plus de 20 annonceurs et emploie 7 personnes.
Objectif : 12 emplois d’ici fin 2015 et un million de chiffre d'affaires dans 2 ans.
31/12/2014
Véronique BABOUARD & Maxime TOUSSAINT
Pâtisserie Chocolaterie TB - Artisan Pâtissier Chocolatier Glacier
Son aventure, son parcours…
Après une expérience de plusieurs années au sein de pâtisseries chocolateries franciliennes reconnues, nous avons souhaité créer notre entreprise. La recherche d’une reprise de fonds s’est immédiatement orientée sur la Loire Atlantique et une opportunité s’est présentée à Saint-Nazaire.
Nous avons beaucoup échangé avec les propriétaires pour préparer la transmission. .
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Loire Atlantique a été notre conseiller du Business Plan dans le cadre du NACRE jusqu’aux formalités d’entreprises.
Initiative Loire Océan a octroyé dans le cadre du dispositif « prêt d’honneur » un financement en complément du prêt bancaire, permettant ainsi la validation du projet.
Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?
Depuis l’ouverture nous avons développé, revisité la gamme de produits et prévoyons également d’investir dans un matériel nécessaire à l’élaboration de nouvelles créations pour répondre aux attentes du marché.
Dans le cadre des dispositifs d’accompagnement, nous sommes suivis par un parrain d'Initiative Loire Océan et un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique. Ce qui permet de faire régulièrement le point sur les besoins d’évolutions et la gestion de notre activité.