Retour haut de page

Portraits d'Entrepreneurs accompagnés par le Réseau Sup'porteurs de la Création 44

28/02/2015

Stéphane DARCEL

locationpouretudiants.fr & louerdesmeubles.com

Son aventure, son parcours…

Après avoir travaillé dans toutes les fonctions commerciales, j’ai monté ma première boîte début 2000 et pour une durée de 3 ans…Riche de cette expérience et plus que jamais convaincu de mon envie d’entreprendre je monte ma seconde boîte en 2011 : locationpouretudiants.fr et louerdesmeubles.com.

Une nouvelle très belle aventure démarre alors !

Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?

Etre Lauréat AUDACITY AWARDS en 2012 m’a permis d’être mis immédiatement en relation avec la CCI Nantes St-Nazaire et d’intégrer un dispositif d’accompagnement personnalisé avec ma conseillère.

Grâce à ce soutien et celui de la CARENE, j’ai pu obtenir un prêt croissance avec Initiative Loire Océan, et ainsi procurer un véritable élan à mon entreprise ! Le suivi individuel avec la CCI m’apporte une vision extérieure sur ma stratégie commerciale et financière me permettant de faire grandir rapidement mon concept innovant. L’accompagnement pour le primo-développement de mon entreprise est juste indispensable

En savoir plus

01/08/2015

Nathalie BUCHOUL

A LYS DECOR

Son aventure, son parcours…

J’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.Mais la vie de famille (j’ai des jumeaux) m’a obligée à être patiente. Je décide de me lancer dans le bâtiment  alors que je n’avais jamais touché à un marteau de ma vie ! Mon diplôme en poche et quelques années d’expérience salariée plus tard : je décide de me lancer dans une création d’entreprise.

Sur les conseils de ma sœur je me rends au CIL de Saint Nazaire, participe à une réunion d’information et rencontre Bâticréateurs 44.

En septembre 2013 j'intègre La coopérative Baticréateurs 44 et je deviens entrepreneur-salariée en novembre 2013.

Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?

Bâticréateurs  44 m’a aidé à structurer mon projet et à le tester en grandeur réelle au sein de la coopérative. Des ateliers pour comprendre, un service comptable et technique pour gérer au quotidien. Je n’espérais pas autant !

 J’ai réussi à me créer ma propre clientèle et mon réseau professionnel s’est étoffé.

Mais cette création d’entreprise m’a surtout permis de me développer personnellement. Je prends plaisir dans le service que j’apporte aux autres, dans ma relation avec mes partenaires.  Que du bonheur !

En savoir plus

01/08/2015

Delphine LE HYARIC

« Rouge à petits pois… »

Son aventure, son parcours…

Forte de ma première expérience de création d’entreprise sur l’Ile d’Houat, je souhaitais retenter l’expérience sur Saint-Nazaire.

L’élément déclencheur fût ma santé, je ne pouvais plus exercer le métier que je faisais et devais trouver une autre voie. Je suis revenue vers mes premiers amours, la création de bijoux…

Une opportunité de local s’est présentée à moi et je ne souhaitais pas me lancer à l’aveugle. Mes pas m’ont naturellement dirigé vers la Maison de la Création, une matinée d’information, un RDV d’accueil, la machine était lancée !

 Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?

Ayant déjà vécu une création d’entreprise, je sais que l’on ne pense jamais à tout !

Et que la réalité souvent nous rattrape. Je souhaitais me préserver le plus possible des difficultés auxquelles je pouvais être confrontée si je me lançais seule.

L’accompagnement du CIL et notamment de la BGE et de l’ADIE m’a permis de mûrir mon projet : une première formation de 4 jours, puis une formation longue de 35 jours et enfin de l’accompagnement individuel avant et après ma création. Cela permet d’entrevoir les risques et les difficultés et de prendre des décisions en connaissance de cause. Je me suis sentie entourée, soutenue et guidée. De l’énergie positive dont j’avais besoin pour avancer !

En savoir plus

31/03/2015

Sandra RETAILLEAU

DIGITAL AND CO

Son aventure, son parcours…

J’ai toujours eu envie d’entreprendre et mes différentes expériences professionnelles m’ont apporté les atouts nécessaires pour le faire.

Après m’être forgée une solide expérience de 10 ans en agence de communication puis de 10 ans en web agency à Paris, mon arrivée en province a été le bon moment pour créer Digital&Co. Nous sommes spécialisés dans "l’activation digitale". Un site internet c’est comme une boutique : si vous ne communiquez pas sur son existence, personne ne s’y rendra ! Notre métier est de créer du trafic sur les sites en pilotant les investissements web marketing de nos clients : référencement dans Google, emailing d’acquisition, animation de bases de données…

J’ai eu la volonté de me faire accompagner par la toute jeune section Réseau Entreprendre Atlantique Littoral, qui m’a apporté son soutien

Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?

Mon projet a été conforté tout au long d’un parcours jalonné de  rendez-vous avec des chefs d’entreprises qui ont apporté leur regard bienveillant, critique et constructif, puis devant un Comité qui s’est prononcé sur un prêt d’honneur et un accompagnement pendant deux ans avec mon accompagnateur Réseau Entreprendre Atlantique  que je rencontre chaque mois.

Digital and CO a été créée en novembre 2013, accompagne plus de 20 annonceurs et emploie 7 personnes. 

Objectif : 12 emplois d’ici fin 2015 et un million de chiffre d'affaires dans 2 ans.

 

En savoir plus

01/01/2015

Véronique BABOUARD & Maxime TOUSSAINT

Pâtisserie Chocolaterie TB - Artisan Pâtissier Chocolatier Glacier

Son aventure, son parcours…

Après une expérience de plusieurs années  au sein de pâtisseries chocolateries franciliennes reconnues,  nous avons souhaité créer  notre entreprise. La recherche d’une reprise de fonds  s’est immédiatement orientée sur la Loire Atlantique et une opportunité s’est présentée à Saint-Nazaire.

Nous avons beaucoup échangé avec les propriétaires pour préparer la transmission. .

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Loire Atlantique a été notre conseiller du Business Plan dans le cadre du NACRE jusqu’aux formalités d’entreprises.

Initiative Loire Océan a octroyé dans le cadre du dispositif « prêt d’honneur »  un financement en complément du prêt bancaire, permettant ainsi la validation du projet.

Etre accompagné sur sa création d’entreprise, quelle plus-value ?

Depuis l’ouverture nous avons développé, revisité la gamme de produits et prévoyons également d’investir dans  un  matériel nécessaire à l’élaboration de nouvelles créations pour répondre aux attentes du marché.

Dans le cadre des dispositifs d’accompagnement, nous sommes suivis par un parrain d'Initiative Loire Océan et un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique. Ce  qui  permet de faire régulièrement le point sur les besoins d’évolutions et la gestion de notre activité.

En savoir plus

1|2|3|4|5

CAP ENTREPRENDRE

Pépinière d'entreprises de Cap Atlantique

Vous êtes une jeune entreprise de moins de 3 ans et vous recherchez un bureau ?

Située au coeur du parc d'activités de Bréhadour à Guérande, la pépinière d'entreprises Cap Entreprendre propose :

- 7 bureaux de 14 à 52 m² à loyers modérés.

- Un accès sécurisé 24h/24, 7j/7

- Un accompagnement individuel dispensé par la CCI Nantes St-Nazaire.

 

 

En savoir plusarrow right

PORTES OUVERTES COUR ARTISANALE

Vendredi 21 juin d 13h00 à 19h00

TPE, artisans, entreprises en création... venez visiter votre futur local le vendredi 21 juin de 13h00 à 19h00.

La Sonadev propose des locaux, bureaux et ateliers, neufs et disponibles immédiatements au 59 rue Pitre Grenapin.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Sonadev Cour Artisanale.

En savoir plusarrow right

Business Speed Meeting le vendredi 7 juin !

Vous êtes une jeune entreprise...

...vous cherchez à vous faire connaître, reconnaître, développer votre réseau de partenaires ?

 

Le vendredi 7 juin 2019, réservez votre matinée !

 

En participant à des rencontres Business Speed Meeting, vous pouvez rencontrer un maximum d'entreprises en un minimum de temps !*

Rendez-vous à 7h45 à La Ruche 25 Rue de l'Étoile du Matin à Saint-Nazaire

* 7h45 : Accueil des participants autour d'un café

* 8h00 à 11h00 : « Business Speed Meeting »


Inscrivez-vous par mail :

saintnazaire@lessupporteursdelacreation44.fr

 * ATTENTION : nombre de places limité !

Renseignements : 02.49 92 92 01

  

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Journée de la Création d'Entreprise de la Région Nazairienne

au sein de la Semaine des Sup'porteurs de la création 44.

 

 

 

En savoir plusarrow right

Centre d’Initiatives Locales
de Saint-Nazaire et de sa Région

36-38 avenue de la République - 44600 Saint-Nazaire
Tél. 02 49 92 92 01

Association régie sous la loi de 1901 E-mail :